Donner pour donner … Tout donner ?

Don, donation, legs : comment aider la FLS

Don unique, donation, legs, mécénat, don régulier, … : quelle que soit la forme de votre engagement auprès de la FLS, il y en a une qui vous correspondra.

Car, nous aider, c’est encourager l’ouverture d’habitats partagés pour les plus fragiles partout en France.

Nos reconnaissances

Logo certificat

Depuis 1990, la FLS est une fondation qui est reconnue d’utilité publique par le Conseil d’Etat. Le label ESUS nous est également décerné par l’Etat, reconnaissant de cette manière notre utilité sociale et solidaire.

Nous aider aujourd’hui

Le don d’argent est la première forme de soutien à laquelle on pense, dans le champ des associations et fondations. Manière de témoigner notre adhésion à une cause, à un combat, le don est un acte rapide et simple.

Il y a urgence à loger les plus fragiles, et vous le faites en étant au plus proche de ce qu’ils veulent. Monsieur Benjamin, en hiver 2020

D’autant plus que du fait de la crise sanitaire actuelle, l’État a choisi d’encourager le don. Le plafond de déduction fiscale à 75% de l’impôt sur le revenu est cette année encore à 1000€ (au lieu d’environ 550€ habituellement). Vous faisiez l’année dernière des dons aux organismes d’aide aux personnes en difficulté pour un total de 400€ ? Pourquoi ne pas envisager, si cela est possible pour vous, d’augmenter de 10 ou 15% vos dons cette année avec de telles incitations fiscales ?

de déduction fiscale sur l’impôt sur le revenu jusqu’à 1000€*

* Et cela jusqu’au 31/12/2021 pour l’instant

Nous aider aujourd’hui est également possible avec la donation. En effet, la donation est un moyen simple par lequel vous transmettez de votre vivant et gratuitement une partie de votre patrimoine pour une cause qui vous tient à cœur. Réalisée par acte notarié, la donation vous permet d’effectuer une transmission de bien immobilier, de titres, ou encore d’une somme en numéraire.

De cette manière, vous apportez un soutien aux personnes les plus démunies et soutenez la réalisation de nos projets. En vous lançant dans cette aventure avec nous, vous donnez du sens à votre bien et vous faites coïncider vos valeurs à des avantages fiscaux importants.

En donnant cet ensemble familial à la fondation, je contribue à une cause juste, je valorise ce lieu de mémoire, et je lui assure un avenir sur le long terme.
olivier-balsan-portrait
Olivier Balsan
Donateur d'un ensemble familial à Louviers

Nous aider dans la durée

Malheureusement, en France, encore des milliers de personnes malades, sans domicile ou en situation de handicap, n’ont pas la chance d’un toit … Et nombre d’entre elles souffrent d’isolement et ne rêvent que d’une chose : mener une vie ordinaire, en travaillant et en partageant leur quotidien avec d’autres colocataires dans une ambiance familiale.

Notre cap : ouvrir 3 Maisons de Vie et de Partage par an

Pour toutes ces personnes, avec votre aide, nous nous engageons à ouvrir chaque année, au minimum 3 nouvelles Maisons de Vie et de Partage. D’ailleurs, nos projets pour les trois prochaines années sont déjà engagés. Ce travail au long cours nécessite du temps, de l’énergie et des ressources financières régulières. Pour cette raison, opter pour le prélèvement automatique est une solution qui plaît autant à vous qu’à nous.

En plus de nous donner une indispensable visibilité financière, ce mode de soutien est économique : nous ne vous enverrons que deux courriers d’information par an. Et nous économiserons des frais de gestion.

Logo avec une main qui donne de l'argent
Je suis heureux de savoir que ce projet esquissé à l’époque par ma tante avec son legs, et mis en oeuvre depuis par votre fondation, est en train de voir véritablement le jour.
le potager de la maison de briancon
Frédéric Descorps-Declère
Neveu de Mme M., qui nous a légué sa maison en coeur de ville de Briançon

Nous aider demain

Choisir de léguer un bien ou de faire une donation est aussi un acte d’une grande générosité, intime et essentiel. C’est le moyen d’offrir à des personnes fragilisées et habituellement marginalisées des lieux de vie à taille humaine, où elles peuvent se construire, sans limite dans le temps et surtout en relation avec les autres.

Dans les possibilités d’aide demain, on pense aussi à Madame C., décédée fin 2019 et qui s’était engagée à nous verser le capital de son assurance-vie. Nous avions reçu près de 5 000€ grâce à ce geste.

le potager de la maison de briancon
Frédéric Descorps-Declère
Neveu de Mme M., qui nous a légué sa maison en coeur de ville de Briançon

MERCI à vous tous !

Logo de mains ouvertes avec un cœur à l'intérieur

Dans tous les cas, sachez que nous vous sommes reconnaissants, car la générosité des donateurs est une constance dans toute l’histoire de notre Fondation, unique garantie de notre indépendance d’action.

Tous ensemble, nous rendons réelle la mission de la Fondation : faire du logement un outil d’insertion sociale pour les personnes en difficulté.

Plus en détails

D'autres actualités récentes